La résiliation d’une box internet est un sujet qui peut susciter de nombreuses questions. Comment procéder ? Quels sont les délais à respecter ? Quels sont vos droits en tant que consommateur ? L’objectif de cet article est de vous apporter des réponses claires et précises sur ce processus, en adoptant un ton informatif et expert.
Les motifs légitimes pour résilier une box internet
Avant de vous lancer dans la résiliation de votre box internet, il est important de connaître les motifs qui peuvent justifier cette décision. En effet, selon le Code de la consommation, certains cas permettent de mettre fin à un contrat avant son terme sans avoir à payer de frais supplémentaires :
- Déménagement dans une zone non couverte par le fournisseur d’accès à Internet (FAI)
- Incapacité permanente ou temporaire liée à une maladie ou un accident
- Chômage suite à un licenciement en CDI
- Incarcération pour une durée supérieure à trois mois
Pour pouvoir invoquer ces motifs légitimes, il est nécessaire d’en apporter la preuve auprès de votre FAI. Par exemple, en cas de déménagement, vous devrez fournir un justificatif de domicile.
S’informer sur les conditions générales du contrat
Pour connaître les modalités de résiliation de votre box internet, il est essentiel de vous référer aux conditions générales de vente (CGV) et aux conditions générales d’abonnement (CGA) du contrat. Celles-ci peuvent varier en fonction des FAI et des offres souscrites.
Prenez également en compte la durée d’engagement de votre contrat. En effet, la plupart des offres sont soumises à une période minimale d’un an ou deux ans. Passé ce délai, vous pourrez résilier votre box internet sans frais supplémentaires. Si vous souhaitez mettre fin au contrat avant son terme, des pénalités pourront vous être appliquées.
Rédiger et envoyer la lettre de résiliation
Pour résilier votre box internet, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre FAI. Cette lettre doit contenir les informations suivantes :
- Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse)
- Votre numéro d’abonné ou de client
- L’objet de la demande (résiliation du contrat)
- L’énoncé du motif légitime invoqué (si applicable) et les pièces justificatives y afférentes
N’oubliez pas de mentionner la date à laquelle vous souhaitez que la résiliation soit effective. Sachez que cette dernière doit respecter un préavis qui peut varier selon les FAI et les contrats.
Les frais de résiliation et la restitution du matériel
Selon les conditions générales du contrat et la période d’engagement, des frais de résiliation pourront vous être facturés. Ces frais sont généralement compris entre 49 et 150 euros. Toutefois, si vous invoquez un motif légitime, ces frais peuvent être annulés.
Après la résiliation de votre box internet, vous devrez restituer le matériel mis à disposition par le FAI (box, décodeur TV, etc.). Cette restitution doit être effectuée dans un délai précisé par le contrat et selon les modalités indiquées par le fournisseur d’accès à Internet.
Les recours en cas de litige
En cas de désaccord avec votre FAI concernant la résiliation de votre box internet, plusieurs recours sont possibles :
- Faire appel au service client du FAI pour tenter de trouver une solution amiable
- Saisir le médiateur des communications électroniques qui est compétent pour régler les litiges entre consommateurs et opérateurs
- Courrier recommandé avec accusé de réception au greffe du tribunal judiciaire du lieu où vous résidez ou celui du siège social du FAI
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit des télécommunications pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches.
Pour résilier une box internet en respectant vos droits et obligations, il est important de bien vous informer sur les conditions générales du contrat, de rédiger une lettre de résiliation adaptée et d’anticiper les éventuels frais liés à cette démarche. En cas de litige, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un avocat expert en la matière.